Ostéopathie et infertilité : FIV, insémination, trouble de la fertilité, endocrinologie


L'un des objectifs fondamentaux de l'ostéopathie est d'aider à la régulation de l'homéostasie (autoguérison).

Le système endocrinien en est l'un des acteurs majeurs. C’est pourquoi votre ostéopathe infertilité à Montigny-le-Bretonneux s’est spécialisé en endocrinologie en se formant auprès de Valérie Namer, MD, DO (Québec).

  • Valérie Namer est médecin endocrinologue et ostéopathe membre du Registre des Ostéopathes du Québec. Diplômée de l'université de médecine de Lyon, elle s'est formée en ostéopathie à partir de 2004 à l'Académie d'Ostéopathie de Montréal et au Centre Ostéopathique du Québec. Elle est enseignante et conférencière en physiologie, nutrition, gynécologie-obstétrique dans différentes écoles d’ostéopathie, de thérapies manuelles et à l’université du Québec à Montréal. Son parcours d'ostéopathe-endocrinologue l'a amené naturellement à intégrer l'équipe thérapeutique du Centre de Médecine Integrative de Montréal.


Prise de rdv en ligne 24h/24 en cliquant ici
avis pages jaunes.png




L’ostéopathie dans le traitement de l’infertilité : FIV ou insémination


infertilité fiv inseiminationDe plus en plus de couples souffrent d’infertilité ou de stérilité fonctionnelle et éprouvent des difficultés à avoir des enfants. Sachez que l’ostéopathie peut vous aider en amont, avant de rentrer dans le mécanisme de la procréation assistée. Si cela ne suffisait pas, l’ostéopathie peut vous accompagner lors des inséminations ou processus de FIV.


Comment votre ostéopathe peut booster votre fertilité ?

osteopathe infertilité yvelinesL’ovulation, la fécondation ou la nidation dépendent de facteurs sur lesquels l’ostéopathe peut intervenir en agissant sur la vascularisation et la mobilité des organes génitaux mais aussi sur la transmission des informations entre ces organes et les glandes endocrines (­hypophyse, hypothalamus, ovaires, …) responsables de la production d’hormones sexuelles.

En matière d’infertilité, votre ostéopathe à Montigny le Bretonneux travaille tout particulièrement le bassin, le sacrum, le coccyx, les viscères, le diaphragme, mais aussi la colonne vertébrale. Il s’intéresse également au crâne renfermant des glandes endocrines qui sécrètent des hormones indispensables à la fertilité.

Quand consulter pour une prise en charge de la fertilité en ostéopathie ?

Le protocole de prise en charge de l’infertilité fonctionnelle est établi en général sur un trimestre avec des séances espacées toutes les 3 à 4 semaines.

  • Pour la première consultation, le rendez-vous peut avoir lieu à n'importe quel moment du cycle. Un bilan sera effectué lors de cette consultation.
  • Pour les consultations suivantes, il est préférable de venir en première partie de cycle entre le premier jour des règles et le jour de l'ovulation (généralement entre J1 et J14).

box_info.png Les techniques utilisées sont toujours effectuées par voie externe. Depuis la reconnaissance de l’ostéopathie en 2002, les techniques internes sont interdites.


Autres troubles endocriniens pris en charge par l’ostéopathie en dehors de l'infertilité ?


osteopathe stress
  • Diabète
  • Obésité
  • Gestion du stress
  • Fatigue
  • Insomnies
  • Troubles menstruels
  • Problèmes de peau
  • Troubles de concentration
  • Troubles du comportement alimentaire

Votre ostéopathe mettra en place des éléments de prévention et de traitement ayant une action spécifique sur l'équilibre neuro-immuno-endocrinien.

Des conseils hygiéno-diététiques seront apportés aux patients pour soutenir durablement le traitement ostéopathique.


Prendre rdv en ligne immédiatement avec un ostéopathe infertilité
avis pages jaunes.png


Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à me contacter.

La visite chez l’ostéopathe ne remplace pas celle chez votre endocrinologue ou votre médecin traitant.

Retrouver tous les conseils de votre ostéopathe fertilité sur le Mag Ostéo

4.8148148148148 1 1 1 1 1 Note 4.81 (27 Votes)